Bibliothèque Hauts Potentiels

Quelques suggestions de livres sur les Hauts Potentiels, bonne lecture !

LIVRES EN FRANCAIS

  • «Le livre de l’enfant doué : le découvrir, le comprendre, l’accompagner sur la voie du plein épanouissement»  Arielle ADDA
  • «Adultes sensibles et doués»  Arielle ADDA, Thierry BRUNEL
  • «L’enfant doué : L’intelligence réconciliée»  Arielle ADDA, Hélène CATROUX
  • «Manuel de psychiatrie de l’enfant»  Julian DE AJURIAGUERRA
  • «Confessions ordinaires d’un enfant précoce»  Jean-Michel AUDOUAL
  • «Je suis précoce et mes parents vont bien»  Elsa AUTAIN-PLEROS
  • «La précocité dans tous ses états»  Fabrice BAK
  • «Etre adulte à haut potentiel, paroles et témoignages»  Stéphanie BENARD
  • «L’Échec scolaire chez les enfants dits surdoués»  Jacques BERT
  • «Mon enfant est précoce : comment l’accompagner»  Clotilde BEYLOUNEH
  • «Différence et souffrance de l’adulte surdoué»  Cécile BOST
  • «Précocité à l’école : Le défi de la singularité»  Hervé CELLIER
  • «La précocité intellectuelle et ses contradictions»  Philippe CHAMONT, Paul MERCHAT
  • «Les Surdoués»  Rémi CHAUVIN
  • «Doué, surdoué, précoce, l’enfant prometteur et l’école»  Sophie CÔTE
  • «Petit surdoué deviendra grand»  Sophie CÔTE
  • «Réussir ça s’apprend»  Antoine DE LA GARANDERIE, Daniel ARQUIÉ
  • «Les profils pédagogiques»  Antoine DE LA GARANDERIE
  • «Pour une pédagogie de l’intelligence»  Antoine DE LA GARANDERIE
  • «Les formes de l’intelligence»  Howard GARDNER
  • «Les surdoués ordinaires»  Nicolas GAUVRIT
  • «Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces : Enfants surdoués : un nouveau regard»  André GIORDAN, Monique BINDA
  • «Le Théorème du Perroquet»  Denis GUEDJ
  • «Toi qu’on dit “surdoué”: la précocité intellectuelle expliquée aux enfants»  Claire GRAND
  • «La précocité intellectuelle : De la mythologie à la génétique»  Jean-Claude GRUBAR, Michel DUYME, Sophie CÔTE
  • «La dyslexie à livre ouvert»  Dr. Michel HABIB
  • «Le Paradoxe de la Précocité Intellectuelle» (3ème éd. Fev. 2010)  Daniel JACHET
  • «Psychologie et Éducation»  Carl Gustav JUNG
  • «L’Enfant doué»  Carl Gustav JUNG
  • «L’Adulte surdoué à la conquête du bonheur : Rompre avec la souffrance»  Monique DE KERMADEC
  • «Un sentiment de solitude : Comment en sortir»  Monique DE KERMADEC
  • «L’Enfant précoce aujourd’hui»  Monique DE KERMADEC
  • «Pour que mon enfant réussisse : Le soutenir et l’accompagner»  Monique DE KERMADEC
  • «L’adulte surdoué : Apprendre à faire simple quand on est compliqué»  Monique DE KERMADEC
  • «Accompagner l’enfant surdoué»  Tiessa KIEBOOM
  • «Mon cerveau ne s’arrête jamais : Hauts potentiels, mode d’emploi»  Solène LAURENCEAU
  • «J’apprends à lire avec les couleurs»  Elisabeth LEREDDE
  • «La petite noblesse de l’intelligence : Une sociologie des enfants surdoués»  Wilfried LIGNIER
  • «Singuliers et ordinaires : Parcours d’adultes à haut potentiel intellectuel»  Daisy LORENZI
  • «Itinéraire d’un angoissé heureux»  Jean-Marc LOUIS
  • «Mon enfant est-il un écolier heureux ?»  Jean-Marc LOUIS
  • «Mon enfant est-il précoce ? Comment l’aider et l’intégrer en famille et à l’école»  Jean-Marc LOUIS
  • «Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire»  Jean-Marc LOUIS
  • «Enfants exceptionnels : Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent»  Pr. Todd LUBART
  • «Moi, surdoué(e) ?! : De l’enfant précoce à l’adulte épanoui»  Hervé MAGNIN
  • «Zacchary l’Ourson Précoce»  Lenia MAJOR
  • «L’avenir du drame de l’enfant doué»  Alice MILLER
  • «Les parias d’Aubenas, Collégiens surdoués»  Patrick MISSE
  • «Les Philo-cognitifs : Ils n’aiment que penser et penser autrement»   Fanny NUSBAUM, Olivier REVOL, Dominic SAPPEY-MARINIER
  • «Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant»  Christel PETITCOLLIN
  • «Pourquoi vos enfants s’ennuient en classe»  Marie-Danielle PIERRELÉ
  • «Les enfants à haut potentiel, caractéristiques cognitives et développementales : En quoi sont-ils vraiment différents ?»  Pascale PLANCHE
  • «Le cerveau de l’apprenant»  Dr. Alain POUHET
  • «Enfants surdoués : Arrêtons le gâchis !»  Carole RENUCCI
  • «Même pas grave ! : L’échec scolaire, ça se soigne»  Olivier REVOL
  • «On se calme ! Enfants agités, parents débordés»  Olivier REVOL
  • «L’enfant surdoué : L’aider à grandir, l’aider à réussir»  Jeanne SIAUD-FACCHIN
  • «Trop intelligent pour être heureux ? : L’adulte surdoué»  Jeanne SIAUD-FACCHIN
  • «Tout est là, juste là»  Jeanne SIAUD-FACCHIN
  • «Calme et attentif comme une grenouille»  Eline SNEL
  • «Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante»  Jean-Charles TERRASSIER
  • «Guide Pratique de l’Enfant Surdoué» (2ème éd. fev.99)  Jean-Charles TERRASSIER, Philippe GOUILLOU
  • «Guide Pratique de l’Enfant Surdoué» (9ème éd. nov.2011)  Jean-Charles TERRASSIER, Philippe GOUILLOU
  • «Aider les enfants à haut potentiel en difficulté : Repérer et comprendre, évaluer et prendre en charge»  Pr. Sylvie TORDJMANN
  • «Enfants surdoués en difficulté : De l’identification à une prise en charge adaptée»  Pr. Sylvie TORDJMANN
  • «Les enfants intellectuellement précoces»  Gabriel WAHL
  • «Humour et créativité en éducation»  Avner ZIV & Noémie ZIV

LIVRES EN ANGLAIS

  • «Living With Intensity: Understanding the Sensitivity, Excitability, and the Emotional Development of Gifted Children, Adolescents, and Adults»  Susan DANIELS
  • «Counseling the Gifted & Talented»  Linda KREGER SILVERMAN
  • «Dabrowski’s Theory of Positive Disintegration»  Sal MENDAGLIO
  • «Kazimierz Dabrowski, l’homme et son œuvre»  R. ZABOROWSKI
  •   Positive Disintegration (Wikipedia)
keyboard_arrow_up