La médiation est une intervention qui consiste à (re)mettre en place une logique de collaboration efficace entre deux individus, ou entre une personne et une instance ou entre deux instances.
Il s’agit d’aller bien au-delà de “rétablir le dialogue” ou de “mettre en place une stratégie gagnant/gagnant”. Ce qui caractérise cette intervention, ce qui la rend nécessaire, c’est la redondance des mêmes séquences interactionnelles génératrices de souffrance. Toute médiation survient dans une situation de crise. Ce type de travail suppose la capacité de gérer des émotions parfois violentes.
Avant d’intervenir, et en intervenant, le médiateur doit savoir en tête trois questions qui lui servent de fil rouge et qui assurent, dans les meilleurs des cas, sa pertinence tout au long de son intervention ce qui correspond aux questions suivantes :
- A quoi sert l’impossibilité apparente de collaborer ? Ce qui suppose une analyse systémique de la situation en question.
- Comment font-ils pour ne pas collaborer efficacement ? (Ici le fait de se situer dans des logiques paradoxales est incontournable).
- Comment vont-ils se servir de moi pour ne pas y parvenir ? Cette question oblige l’intervenant à savoir être à la fois acteur et spectateur de sa relation avec les protagonistes.